in partnership with:

ObservatoryICT

You are an anonymous visitor.

Summary of the project

The main research question asked by PanAf Phase 2 (2009-2011) is: "How, for whom and under what circumstances can the pedagogical integration of ICTs substantially improve the quality of teaching and learning at all levels and scales of African education systems?"

At the second World Summit on the Information Society (Tunis, November 2005), Kofi Annan reminded us that we are living in a world of rapid change where technologies play a multitude of roles. How we tap technologies' potential will shape our future together; we cannot remain indifferent to this enormous metamorphosis.

Through IDRC's Acacia programme, the PanAfrican Research Agenda on the Pedagogical Integration of ICTs (PanAf) contributes to the development of African countries and people by increasing knowledge of the pedagogical integration of ICTs in African schools and education systems.

Acknowledging that education is fundamental to socio-economic development, the PanAf network shares an unprecedented open-access dataset via this Observatory, produces policy and practice oriented publications, and works to improve research capacity in participating institutions.

Greater knowledge of the realities of teaching and learning with ICTs in African education institutions will enhance their contribution to national and international socio‐economic development. In today's globalized world, ICTs are necessary tools for learners within these institutions, and their use is a compulsory skill for participation in the global knowledge society.

With Phase 1 (2007-2009), the PanAf network succeeded both in collecting an unprecedented depth of data on ICTs in African schools, and in developing exceptional international partnerships with the World Bank and UNESCO. The schools described in the Phase 1 research represent nearly 245 000 learners and 9000 educators, and paint a never-before-seen portrait of the pedagogical integration of ICTs across Africa.

Substantive analysis of this new knowledge remains, in order to draw out empirically supported conclusions and recommendations. Improvement in education outcomes, through policy decision‐making and teacher‐training, must stand on a solid empirical base of evidence – data rigorously and meticulously collected and analyzed. After collecting an exceptional quantity and quality of data in Phase 1, PanAf Phase 2 will provide such an opportunity for African researchers to formulate these recommendations for policy and practice.

The PanAf network represents the first continent-wide description of leading "ICT in education" practice, and has been widely and internationally recognized for its boldness and innovation in terms of data collection, sharing, and capacity building. You are encouraged to read the Phase 2 proposal where these innovations continue in terms of analysis and implementation of research results. ICTs themselves do not necessarily have an impact on learners' cognitive capacity, and no matter how powerful the technologies, they serve educational outcomes little without the guidance of educators. Hence, PanAf Phase 2's research has a responsibility to identify best practices in the pedagogical integration of ICTs, and to support the improvement of teaching and learning in African schools - a development issue of the greatest importance.

Regarding the future evolution of the PanAf project, it would be regrettable for all the data collected under the 2007 PanAf project to be supplanted by more recent data, because they provide a rich source of information on a historical period when ICT were being introduced into African education systems. Second, the idea is not to update the Observatory data by replacing them; it would be more useful to continue accumulating recent data alongside previously collected data. Frequent additions of newly collected data according to the same indicators constitutes a relevant scientific approach, as it allows comparing the pedagogical integration of ICT over time and across diverse geographic situations, such as the 13 countries that participated in the PanAf project. In other words, by accumulating data sets across different timeframes, we can open up opportunities for longitudinal studies. This would increase the relevance and richness of the data on the ICT Observatory by allowing geographic and temporal comparisons.

Accordingly, future developments of the PanAf project will include regular collections of new data to be added to the ICT Observatory.

Downloads

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 2.5 Canada License.

en partenariat avec :

ObservatoireTIC

Vous êtes un visiteur anonyme.

Résumé du projet

La principale question de recherche formulée dans la phase 2 du projet PanAf (2009-2011) est la suivante : « Comment, pour qui et dans quelles circonstances l’intégration pédagogique des TIC peut-elle sensiblement améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’ensemble des niveaux et des échelles des systèmes éducatifs africains? »

Lors du deuxième Sommet mondial sur la société de l’information (Tunis, novembre 2005), Kofi Annan nous a rappelé que nous vivons dans un monde qui évolue rapidement et où les technologies jouent des rôles divers. La manière dont nous exploiterons le potentiel des technologies façonnera notre avenir commun; nous ne pouvons rester indifférents devant cette gigantesque métamorphose.

Par l’intermédiaire du programme Acacia du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), l’Agenda panafricain de recherche en intégration pédagogique des TIC (PanAf) contribue au développement des pays africains et de leurs populations en approfondissant leurs connaissances en matière d’intégration pédagogique des TIC dans les écoles et les systèmes éducatifs africains.

Reconnaissant que l’éducation est essentielle au développement socioéconomique, le réseau PanAf partage, par l’intermédiaire de l’Observatoire, un ensemble de données à libre accès sans précédent, produit des publications axées sur les politiques et la pratique, et travaille à l’amélioration de la capacité de recherche dans les établissements participants.

Une meilleure connaissance des réalités de l’enseignement et de l’apprentissage à l’aide des TIC dans les établissements d’enseignement africains renforcera leur contribution au développement socioéconomique national et international. Dans le contexte actuel de mondialisation, les TIC sont des outils nécessaires aux apprenants de ces établissements et leur utilisation est une compétence obligatoire pour participer à la société internationale du savoir.

La phase 1 (2007-2009) a permis au réseau PanAf, d’une part, de réunir des données d’une ampleur inédite sur les TIC dans les écoles africaines et, d’autre part, à développer des partenariats internationaux exceptionnels avec la Banque mondiale et l’UNESCO. Les écoles décrites dans la recherche de la phase 1 représentent près de 245 000 apprenants et 9 000 enseignants, et dressent un portrait jusqu’ici inexistant de l’intégration pédagogique des TIC dans l’ensemble des pays africains.

L’analyse substantielle de ce nouveau savoir doit se poursuivre afin de parvenir à des conclusions et à des recommandations soutenues empiriquement. L’amélioration des résultats scolaires, par la prise de décisions stratégiques et la formation du personnel enseignant, doit reposer sur un fondement empirique solide – sur des données rigoureusement et minutieusement recueillies et analysées. Suivant la cueillette de données d’une quantité et d’une qualité exceptionnelles de la phase 1, la phase 2 du projet PanAf permettra aux chercheurs africains de formuler de telles recommandations en matière de politiques et de pratique.

Le réseau PanAf est la première illustration à l’échelle du continent de la pratique d’avant-garde « Les TIC et l’éducation ». Il a été grandement et mondialement reconnu pour l’audace et l’avant-gardisme dont il fait preuve en matière de collecte de données, de partage et de renforcement des capacités. Nous vous encourageons à lire la proposition de la phase 2, qui innove encore sur les plans de l’analyse et de la mise en œuvre des résultats de recherche. Les TIC en elles-mêmes ne favorisent pas nécessairement la capacité cognitive des apprenants et quel que soit le pouvoir des technologies, elles ont peu d’impact sur les résultats scolaires sans l’accompagnement des enseignants. La recherche de la phase 2 du projet PanAf a donc la responsabilité d’établir les meilleures pratiques en matière d’intégration pédagogique des TIC et de favoriser l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles africaines – un enjeu de développement de la plus haute importance.

Concernant l’évolution future du projet PanAf, il serait regrettable de remplacer les données de l'Observatoire TIC collectées depuis le début du projet PanAf (2007) par des données plus récentes car elles représentent une source riche d'information sur une période historique de l'intégration pédagogique des TIC. Aussi, l'idée n'est pas d'actualiser (par remplacement) les données de l'Observatoire TIC mais plutôt de continuer à accumuler des données plus récentes, parallèlement aux données collectées précédemment. La collecte fréquente de nouvelles données à partir des mêmes indicateurs est très pertinente sur le plan scientifique car elle permettra progressivement de comparer différentes périodes d'intégration pédagogique des TIC, en plus de pouvoir comparer différents espaces géographiques, comme c'est déjà le cas avec les 13 pays participants. Autrement dit, l'accumulation de différentes périodes de collecte de données pourra ouvrir sur des recherches longitudinales et contribuera à accroître davantage la pertinence et la richesse des données disponibles sur l'Observatoire TIC en permettant des comparaisons à la fois géographiques et temporelles.

Dans cette perspective, les futurs développements du projet PanAf incluront un renouvellement régulier de la collecte de données afin de continuer à alimenter l'Observatoire TIC.

Téléchargements

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.