Partenaires
Ce réseau repose sur un partenariat entre les établissements et privilégie les établissements de recherche du niveau tertiaire rattachés aux universités qui offrent la formation du personnel enseignant dans les pays participants. Ces établissements partenaires travaillent sous la coordination scientifique et technique du ROCARE (Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation – Djénéba Traoré, coordinatrice régionale) et de l’Université de Montréal (professeur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation).
Veuillez consulter le portail de l’Agenda panafricain de recherche en intégration pédagogique des TIC du ROCARE au www.panaf-edu.org.
Depuis sa création, l’Observatoire PanAf a accueilli des organisations partenaires externes, dont infoDev, qui a pour mandat de contribuer à maximiser l’impact des TIC dans le cadre des efforts mondiaux visant à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement soutenus par la communauté internationale, et l'Institut de statistique de l'UNESCO, dont l’un des objectifs consiste à rassembler un large éventail d’information statistique de qualité en vue d’aider les États membres à évaluer l’efficacité de leurs programmes et à éclairer leurs décisions stratégiques.
Les établissements de recherche nationaux africains de même que les universités sont des partenaires privilégiés dans l’élaboration du réseau et la mise en œuvre de son action. Les partenaires nationaux suivants participent à la phase 2 du projet :
- + School of Education, University of the Witwatersrand (Wits), Johannesburg, South Africa
- + Département de Sciences de l'Education, Ecole Normale Supérieure, Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun
- + École Normale Supérieure, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo
- + École Normale Supérieure, Abidjan, Côte d’Ivoire
- + School of Continuing and Distance Education, University of Nairobi, Kenya lien
- + Département des Sciences de l'Éducation, Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA), Bamako, Mali
- + National Institute for Education Development (INDE), Mozambique
- + School of Adult Education and Communication Studies, Makerere University, Kampala, Uganda
- + École Normale Supérieure, Université de Bangui, République Centrafricaine
- + Faculté des Sciences et Technologies de l'Éducation et de la Formation (FASTEF), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Dakar, Sénégal
- + University College of Education, Winneba, Ghana
- + School of Education, Department of Library and Information Studies, University of Zambia (UNZA) lien